VOTRE ZONE DE CHASSE
A cause de pression notamment d’association écologistes, La chasse “légale” des Ours a été fermée pendant des années en Roumanie. Elle a réouvert en 2025, avec un nombre de quota assez limité et des conditions de chasse, de prélèvement imposées par l’état roumain. Mais, pour combien de temps ?
Nous avons donc décidé de reprendre nos anciennes relations locales pour emmener nos chasseurs.
Hunting Pleasure s’est donc associé à 2 partenaires roumains. Prestations quasi identiques, Taille des Ours légèrement différentes, Zones géographiques complémentaires, mais Réussite optimale pour cette première saison. Du 100% !
Nous avons donc choisi 2 grandes zones, connues pour leurs densités importantes d’Ours et la qualité de ces derniers :
Notre zone principale au sein des “hautes Carpates”, essentiellement au Nord de Bucarest, la capitale Roumaine. Zone montagneuse, biotope magnifique et encore sauvage, chasse d’approche et d’affût.
Notre seconde zone au sein des “basses Carpates, au centre de la Roumanie. Zone plus vallonnée, biotope plus ouvert, magnifique chasse d’affût et d’approche.
Sincèrement, les densités d’Ours, la qualité des trophées sont les mêmes. La réussite au printemps dernier, en 4 jours de chasse, a été optimale quelle que soit la zone choisie.
DEROULEMENT DE VOTRE SEJOUR
Tant au printemps, qu’à l’automne, nous préconisons 4 jours (ou plutôt nuits) de chasse. Ce type de séjour suffit pour prélever l’ours tant souhaité. Nos partenaires, très professionnels dans l’organisation de votre séjour, auront, bien avant votre arrivée, préparer votre venue : Appâts, reconnaissance des lieux et de la présente d’Ours, photos, indications de tailles. Vous ne partirez pas à l’inconnu, même si la chasse n’est pas une science exacte.
Séjour type :
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert pour votre hébergement. Installation et si vous le souhaitez, 1ère sortie, généralement au mirador, dîner tardif et nuit.
Jours 2 à 5 : Si vous le souhaitez, sortie matinale plutôt orientée à l’approche.
Déjeuner et sortie de fin de journée plutôt mirador. C’est vous qui déterminerez avec votre guide, l’heure du retour à votre hébergement, mais généralement vers 22 ou 23h. Dîner et nuit.
Jour 6 : Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport.
NOS TARIFS
Quelle que soit la zone de chasse déterminée, quel que soit notre partenaire roumain, nos tarifs sont tous, aux frais d’organisation et taxes de prélèvement.
A partir de 2000€ pour 4 jours (nuits) de chasse, 5 nuits.
Ils comprennent la licence de chasse et assurance, toute la préparation de votre séjour bien avant votre arrivée, toute l’organisation de chasse en 1×1 avec un guide professionnel connaissant parfaitement l’Ours, les nuits, en chambre individuelle, pension complète hors boissons alcoolisées, et souvent tous les transferts aéroport de destination – zone de chasse et tous les transports terrestres, la présence de notre partenaire roumain.
+ la taxe de prélèvement de votre Ours qui dépendra de la cotation CIC. A partir de 350 pts CIC et jusqu’à… 450pts voire plus.
Il faudra également rajouter la 1ère préparation de la peau, du crane et tous les documents officiels et légaux d’exportation, notamment le CITES.
Offre sur devis.
GIBIERS CHASSES & TROPHEES
Vous venez pour un séjour Grand Ours en Roumanie. Les plus grands d’Europe. La priorité, votre priorité est UN GRAND OURS. 4 jours de chasse suffissent pour la réussite.
La peau et le crane de votre ours seront préparés sur place, les premières mesures seront faites, généralement devant vous, afin d’estimer le nombre de points CIC. Une cotation finale vous sera remise après le séjour. Tous les papiers officiels et légaux, notamment le CITES officiels, seront préparés avant envoi chez votre taxidermiste. Comptez de 3 à 4 mois de délai.
Mais outre, la présence des ours, vous verrez, des sangliers, des cervidés, renards et chacals européens.
Tant que vous n’avez pas prélevé votre Ours, le tir d’autres espèces, sur les zones pré-établies, sera interdit.
Par contre, dans d’autres zones, vous pourrez au printemps, chasser sangliers, renards, chacals. A l’automne et notamment courant octobre voire début novembre, cerfs et cervidés en plus des espèces de printemps.
ACCOMPAGNANTS
Pour ce séjour, Ours en Roumanie, vous pouvez venir en famille. Ils pourront vous accompagner au mirador, mais pas à l’approche.
Par contre, même au mirador ou à l’affût, aucune parole, aucun mouvement ne seront toléré. L’ours est un animal majestueux, puissant mais aussi très craintif. Il a ce don de repérer le moindre mouvement, d’entendre le moindre son.
Par contre, la région est très belle. En journée, vous pourrez vous promener en montagne, visiter les sites touristiques de la région.
VOTRE HEBERGEMENT
Bien sûr, votre hébergement dépendra de la zone qui sera déterminée avec vous. Zone choisie en fonction des repérages avant votre venue. Elle peut donc changer, quelques semaines avant le séjour.
Mais de toute façon, soyez persuadés que tous nos hébergement sont de qualité. De très bons niveaux pour la Roumanie. Hôtel ou maison d’hôtes en pleine campagne. Chambres individuelles, pension complète.
Et, tous proches de votre zone de chasse.
TOURISME
Sincèrement, la région, notamment des “hautes Carpates” est très belle. Dépaysement garanti.
Magnifiques vallées avec ses petits villages encore typiques. Belles promenades en montagne.
N’hésitez-pas à visiter cette belle région.
REFERENCES
Ne parlons pas des succès de nos chasseurs, il y a 8/10 ans, avant fermeture de l’Ours en Roumanie. Parlons uniquement de ceux de nos chasseurs au printemps dernier. 5 sur 5. Et des beaux ours largement au delà des 400pts CIC.
INFOS PAYS
La Roumanie est située aux confins de l’Europe du Sud-Est et de l’Europe centrale et orientale, entre la Hongrie et la Bulgarie.
La position de la Roumanie lui confère un climat continental. Beau et chaud l’été, froid et sec l’hiver. N’oubliez pas que vous chasserez en montagne avec régulièrement des écarts de températures importants entre la journée et la nuit.
Depuis des années, la Roumanie est membre de l’Union européenne mais elle vient au 1er janvier 2025 d’intégrer l’espace Shengen. Sa monnaie est toujours le lei roumain. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire dans la plupart des cas (sauf en haute montagne !) ou changer dans les banques ou dans les bureaux de change.
ARMES & EQUIPEMENTS
L’importation de vos armes est relativement facile pour la Roumanie surtout depuis le 1er janvier 2025 et l’intégration du pays dans l’espace Shengen. Plus aucune frontière terrestre, uniquement un contrôle relativement sommaire aux aéroports.
Nous nous occuperons de toutes les démarches administratives. Il faudra juste nous transmettre les copies de votre passeport ou CDI, permis de chasse, assurance et carte européenne d’armes à feu ou SIA pour les Français (si vous venez avec votre carabine).
Une lettre d’invitation vous sera transmise avant votre départ, à présenter à la frontière.
Soixante balles maximum à l’importation en Roumanie.
Le climat est continental. Beau et sec.
Au printemps, courant Mars, il fait encore assez froid, surtout en Montagne. A partir de mi avril et courant Mai, températures plus élevées, beau temps en journée.
Idem à l’automne, Novembre et décembre sont froid. Octobre beaucoup plus tempéré.
Au niveau équipements, pour la chasse d’affûts, équipez vous bien. Vous resterez de longues heures au mirador, sans pouvoir bouger. Affaires chaudes de rigueur.
Pour l’approche c’est le contraire, affaires légères, sans oublier un bon sac à dos, de bonnes chaussures, une lampe de poche, pull, veste.
POUR VOUS RENDRE SUR LA ZONE
Pour notre grande et principale zone des “hautes Carpates”,
En avion, l’aéroport de destination est Bucarest, la capitale roumaine. Accueil à l’aéroport, et transfert pour votre zone. Comptez entre 2h30 et 3h de route.
En voiture, il faudra être courageux et patient. Environ, et en moyenne, 2400kms ou +. Si vous avez le temps, si vous voulez visiter, la voiture est le moyen de transport idéal.
Pour notre zone plus centrale des “basses Carpates” au centre de la Roumanie,
En avion, deux aéroports de destination : CLUJ et TARGU MURES. Accueil à l’aéroport et transfert pour votre zone. Entre 1h30 et 2h30 selon votre aéroport. Attention, pour ces destinations, beaucoup de vols low-cost, sans possibilité de transport de votre arme.
En voiture, 1800kms, moins loin mais uniquement si vous avez le temps et l’envie de visiter la Roumanie.
TAXIDERMIE
Tous les papiers officiels seront établis sur place. Certificats vétérinaires, documents d’exportation, CITES officiel et légal à votre nom. Tout pour pouvoir exporter légalement la peau, le crane. Délai de livraison chez vous ou chez votre taxidermiste, environ 3 à 4 mois.
« * » indique les champs nécessaires
Une sélection rigoureuse des territoires
Une équipe passionnée et compétente
Des partenaires professionnels et fidèles
Une écoute permanente de vos souhaits
Un suivi quotidien de votre séjour